Bien investir son argent dans l’immobilier : nos conseils

L’investissement dans la pierre fait partie des formules d’investissements financiers les plus attractifs. La valeur d’un bien immobilier augmente en effet au fil du temps, en fonction de la cherté de la vie et des fluctuations des prix dans le secteur de l’immobilier. Comment faire en sorte que son investissement immobilier soit rentable à moyen terme et sur le long terme ?

Comprendre le marché de l’immobilier

Décider d’investir dans l’immobilier, c’est espérer que le projet permette de récupérer l’argent investi dans des délais raisonnables pour ensuite s’assurer d’un revenu régulier et rentable sur plusieurs années de suite. Avant d’investir, il est important de s’informer sur le fonctionnement de l’immobilier, les techniques de comparaison et de négociation de prix avant achat, les questions relatives à la fiscalité immobilière, le cadre légal régissant l’investissement immobilier… Il est tout aussi important de dénicher un conseiller immobilier à même de proposer un accompagnement personnalisé dans son projet d’investissement immobilier. Ce professionnel s’occupe ainsi des communications et négociations, notamment avec les promoteurs immobiliers.

Achat dans le neuf ou dans l’ancien ?

L’achat dans le neuf est intéressant quand l’individu souhaite mettre immédiatement en location son bien immobilier après acquisition. En ce qui concerne l’achat dans le neuf, des vérifications rigoureuses sont à faire avant achat, ne serait-ce que les rapports de diagnostics obligatoires. L’individu qui décide d’investir dans l’immobilier choisit entre un achat dans le neuf ou dans l’ancien. L’écart quant aux prix d’achat est généralement significatif. Par contre, l’immobilier ancien peut nécessiter des travaux de remise en état avant mise en location. Dans tous les cas, dénicher la ville propice à l’investissement immobilier reste indispensable. Il est tout aussi important de comparer les prix, autant dans le neuf que dans l’ancien, avant de procéder à l’achat immobilier.

S’assurer de la solvabilité de son locataire

Après acquisition d’un bien immobilier, il est nécessaire de trouver un locataire afin que le processus d’investissement puisse prendre forme et commencer à générer de l’argent. Investir dans l’immobilier locatif consiste à vérifier  le sérieux et la solvabilité de son locataire. Pour ce faire, il convient d’élaborer un contrat de bail clair et concis pour garantir le paiement du loyer mensuel par le locataire choisi. Toujours dans ce choix de locataire fiable et sérieux en vue de la génération de revenus et la constitution de patrimoine immobilier, il peut être nécessaire de souscrire une garantie locative pour avoir l’assurance de l’obtention du loyer chaque mois. Quand l’individu acquiert par la suite des nouveaux biens immobiliers et qu’il est sur le chemin de se constituer un véritable patrimoine, il lui est possible de mettre son investissement locatif en gestion. Ainsi, le propriétaire a juste à percevoir des loyers à chaque fin de mois tout en ayant la garantie du bon développement de son projet d’investissement immobilier.

Quels sont les avantages liés à l’achat d’or ?
Comment acheter de l’or suisse ?