Investissement en EHPAD, comment ça marche ?

Investissement en EHPAD

L’immobilier a toujours été l’un des meilleurs investissements de tous les temps. Tout le monde a besoin d’un toit où dormir, et les personnes âgées ne sont pas en reste. Elles ont besoin, en plus d’un endroit où vivre, de dispositifs spéciaux pour surveiller leur état de santé. C’est pourquoi un investissement en EHPAD dispose d’un réel potentiel. Mais comment ça marche vraiment ? Focus.

Étape 1 : Obtenir un agrément préfectoral

Grâce à une bonne hygiène de vie, l’espérance de vie augmente considérablement. Inévitablement, il y a aussi une hausse du nombre de personnes âgées. Pourtant, plus on vieillit, plus on a besoin d’assistance pour pouvoir bien vivre. Prendre soin de ces personnes âgées s’avère difficile pour leur famille. Elles seront alors confiées à des établissements qui sauront s’en occuper. Face à cette situation, les résidences médicalisées ne suffisent plus. Ainsi, l’État fait appel à des particuliers pour investir dans un ehpad. La demande est plus importante que l’offre, alors l’investissement est plus que rentable. C’est pour cela qu’un investissement ehpad est intéressant. Parce qu’il s’agit d’un service à la personne, vous devez absolument avoir un agrément préfectoral avant toute chose. C’est d’une importance capitale parce qu’il garantit votre implication dans votre placement. De plus, cet agrément prouve que votre investissement est légal. Votre nom y sera inscrit, alors on saura vous contacter en cas de problème. Vous pouvez vous renseigner sur tous les dossiers à fournir à la préfecture. De ce fait, investir en ehpad n’est pas fait pour tout le monde, alors vous n’avez pas à vous inquiéter de la concurrence.

Étape 2 : Choisir un statut fiscal

Dans le monde des affaires, la question de fiscalité peut être un frein ou un atout pour un investisseur potentiel. Si vous décidez d’investir ehpad, vous avez l’avantage de pouvoir choisir parmi différents statuts fiscaux. Vous pouvez par exemple opter pour le LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel. Vous pourrez grâce à ce système bénéficier d’une exemption du frais du notaire et d’un amortissement des biens et des mobiliers, et cela en plus du loyer qui vous sera payé chaque mois par le gestionnaire. Ce statut est intéressant si vous désirez investir dans des logements pour séniors pendant plus de 10ans. D’un autre côté, si vous décidez d’investir dans un bien neuf, vous pouvez choisir le censi-boulevard. Ce dispositif vous permettra de réduire vos impôts sur le revenu. Vous pourrez ainsi jouir d’une réduction à un taux équivalent à 11% du capital investi HT sur neuf années. Pour un investissement sur 10 ans, ce statut est l’idéal. Dans les deux cas, vous bénéficierez d’une fiscalité beaucoup plus attrayante comparée à celle d’autres placements. Ainsi, si vous désirez sécuriser votre capital, vous savez maintenant dans quel secteur investir.

Étape 3 : Signer un bail à long terme

Se lancer dans l’immobilier peut avoir des contraintes dans la mesure où le locataire rompt son bail seulement après quelque temps.  C’est aussi l’un des avantages d’investir dans un ehpad. Un EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Les cibles de ce type d’établissement sont donc les personnes en retraite et qui ont besoin d’une assistance journalière. Un EHPAD offre donc à ses occupants une chambre médicalisée, ainsi que des médecins à leur disposition. Le contrat stipule un bail commercial sur le long terme même si l’occupant de la chambre change. Vous recevrez alors un loyer mensuel ou trimestriel en fonction du contrat. Ce placement est donc fiable et moins risqué par rapport aux autres locations de résidences. Si vous investissez, le bail peut s’étendre jusqu’à 9 à 12 ans, cela dépend du gestionnaire que vous aurez choisi. D’ailleurs, contrairement à l’immobilier classique, la rentabilité de l’EHPAD ne dépend pas des biens en question mais du gestionnaire. Par conséquent, vous devez être vigilant et une personne compétente pour garantir la sécurité de votre investissement. Néanmoins, même si la rentabilité est alléchante, informez-vous bien avant d’investir.

Simuler l’investissement SCPI en ligne
Vendre des bijoux en Or à Marseille