Investissement immobilier en SCPI : guide en ligne

Investissement immobilier en SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier vous offrent une possibilité d’investir dans le domaine en achetant des parts de capital. Si vous prévoyez d’investir dans l’immobilier en SCPI, il vous faudra suivre un guide. Vous devez en premier lieu bien connaître ce que c’est une SCPI. La connaissance du fonctionnement de l’investissement en scpi est aussi nécessaire. Il existe beaucoup de raisons d’investir en SCPI. Par contre, les risques ne sont pas nuls, mais il faut juste être capable de les éviter pour pouvoir bénéficier au maximum des rendements. Il faut faire le bon choix des SCPI pour bien rentabiliser votre investissement.  

Une SCPI c’est quoi ?

Une société civile de placement immobilier regroupe des investisseurs. Ils réalisent un placement collectif du capital de la société. Ce mode d’investissement a vu le jour dans les années 60. Appelé aussi « pierre papier », investir dans le domaine de l’immobilier est devenu accessible à tout le monde. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour pouvoir investir dans l’immobilier. Vous pouvez juste acheter une part et vous pouvez réaliser votre investissement. Aussi, vous ne pensez pas au côté gestion de votre investissement, mais c’est la société qui s’en charge. Les biens acquis à l’aide du capital de la société seront mis en location. Les collaborateurs qui possèdent leurs parts dans le capital peuvent ensuite bénéficier des bénéfices engendrés par le bien immobilier. En cas de perte, les investisseurs procèdent aussi à les diviser. Les risques ainsi que les avantages sont alors mutualisés. Intégrer une scpi est idéale surtout si vous ne voulez pas réaliser des investissements directement dans le domaine. Vous obtiendrez des revenus réguliers selon l’efficacité de la SCPI. N’hésitez pas à visiter le site www.scpi-online.com pour plus d’informations concernant les sociétés civiles de placement immobilier.

Fonctionnement des SCPI

Une SCPI fonctionne comme un cercle. La personne qui veut investir dans l’immobilier achète une ou plusieurs parts d’une SCPI. Les parts de tous les investisseurs dans la SCPI deviennent le capital de ce dernier. Ensuite, ce capital servira à acheter un bien immobilier au titre de la SCPI. Ce bien sera en location. Les loyers perçus par la location reviennent ensuite vers les SCPI qui vont les distribuer à chacun des investisseurs qui possèdent des parts. Il existe deux catégories de SCPI : les SCPI à capital fixe et variable. Les SCPI à capital fixe comme son nom l’indique permet d’avoir une somme à atteindre avant d’acheter des biens. Lorsque cette somme sera atteinte lors de la création de la SCPI, elle restera inchangée tout au long de la vie de la société. Le capital est déterminé par le gérant de la société. Il pourra procéder à l’augmentation de ce capital en cas de besoin. Si vous voulez adhérer des SCPI à capital fixe, il vous faudra alors attendre les fenêtres de modification du capital. Les SCPI à capital variable quant à eux ne possèdent pas un capital fixé. Vous pouvez y adhérer à n’importe quel moment. Par contre, le gérant a l’obligation de réaliser des investissements lorsque des parts sont achetées.

Les différents types de SCPI

Vous avez deux possibilités lorsque vous décidez d’investir en SCPI. Vous pouvez acheter directement des parts d’une SCPI via des sociétés de gestion ou votre banque. Vous pouvez aussi procéder à l’achat auprès d’un conseiller en gestion de bien. Acheter indirectement des parts en SCPI est aussi possible. Vous pouvez utiliser votre assurance-vie. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agence d’assurance. Avec l’investissement en SCPI, vous n’avez qu’à remplir une fiche d’adhésion et d’y placer votre part. il existe deux types d’investissement en SCPI : la SCPI de rendement et la SCPI fiscale. Les scpi de rendement sont les investissements sur les biens d’entreprises. Elles ont pour objectif de distribuer régulièrement le rendement scpi aux investisseurs qui possèdent des parts dans la société. Les biens sont destinés à être utilisés dans le milieu professionnel. Les loyers peuvent être conséquents par rapport aux biens loués par des particuliers. Généralement, les biens sont des locaux destinés au commerce, des entreprises ou même des usines. Les SCPI fiscales n’ont pas pour but ultime d’avoir le maximum de revenus, mais plutôt si vous voulez profiter des avantages liés aux impôts. Contrairement aux SCPI de rendement, les biens acquis par les SCPI d’immobilier résidentiel sont destinés plutôt aux particuliers. Les biens sont généralement des maisons d’habitation ou des appartements que des particuliers ont loués. Les investisseurs peuvent profiter des avantages de diverses lois comme la loi Pinel par exemple en acquérant des biens immobiliers. Les SCPI pourront alors profiter des impôts réduits sous certaines conditions.  

Les raisons d’investir en SCPI

En investissant en SCPI, vous disposez de plusieurs avantages. Parmi ces avantages, vous pouvez citer la réalisation d’un placement immobilier sans vous prendre la tête à la gestion du bien immobilier. Vous pouvez réussir calmement à réaliser une épargne. Aussi, comparé à d’autres types d’investissement immobilier, vous n’avez pas besoin de consulter un notaire, ce qui veut dire que vous pouvez réaliser des économies dans votre investissement. La société se charge de tout ce qui concerne le bien immobilier. Par contre, comme tout investissement, investir en SCPI fait aussi face à des risques. Pour éviter au maximum les risques, veillez à investir dans les SCPI qui sont sûrs.

 

Simuler l’investissement SCPI en ligne
Investissement en EHPAD, comment ça marche ?