Quels sont les avantages liés à l’achat d’or ?

or

Il est naturel, voire prudent pour tout investisseur de se questionner si un actif spécifique est un excellent investissement ou non. Cela est particulièrement vrai pour l’or, car c’est un métal inerte ne rapportant aucun intérêt. Les raisons d’avoir un lingot d’or suisse vont toutefois au-delà de l’éventualité que son prix peut augmenter avec le temps.

L’or en lingot offre des avantages distincts que l’on ne trouve tout simplement pas dans presque tous les autres investissements. Ces avantages vous donnent du pouvoir en tant qu’investisseur. Et oui, l’un de ces motifs est que le coût de l’or peut significativement augmenter à tout moment. Pour être juste, investir dans l’or comporte certains risques.

Les négociants perçoivent souvent des primes, l’authentification des pièces et des barres plus anciennes peut être difficile et l’écart de liquéfaction est important. Mais dans l’ensemble, les avantages relatifs à l’achat de ce métal dépassent largement les risques, et c’est un élément important de tout portefeuille solide.

L’or, c’est de l’argent

Ce n’est pas aujourd’hui que l’or, notamment le lingot d’or suisse en ligne est utilisé comme monnaie. De plus, son rôle de monnaie fait qu’il soit supérieur à toute autre monnaie. En fait, l’or a été et continue d’être la monnaie la plus ancienne de l’histoire. Ce métal précieux est depuis au moins 3 000 ans une réserve de valeur, tandis que l’une des plus vieilles monnaies de l’histoire, la livre sterling britannique, a environ 1 200 ans.

Même les USA ont utilisé l’or comme monnaie dans leur histoire. Cela montre que depuis 1900, l’or physique est à long terme la meilleure réserve de valeur. L’on a constaté des périodes où les devises à court terme ont pris plus de valeur que l’or, mais sur le long terme, il a toujours su préserver sa valeur, raison pour laquelle les riches l’ont toujours stocké. Le coût de l’or varie, mais sa valeur est intemporelle.

Considérez comment l’or préservera votre pouvoir d’achat au cours des dix années à venir, en comparaison à votre monnaie actuelle par exemple. Toutes les devises ont tendance à perdre de leur valeur avec le temps, voir ici pour en savoir plus.

Le lingot d’or suisse est un actif tangible

Si vous faites un achat de lingot d’or, vous pouvez en général tenir votre achat dans votre main, ce qui n’est pas le cas de la majorité des autres investissements. L’or réel est indestructible, que ce soit par le feu, l’eau, voire le temps. Contrairement aux autres matières premières, il n’a pas besoin d’être nourri, fertilisé ou entretenu.

Et comme il n’y a pas beaucoup d’or disponible, sa valeur est intrinsèque, contrairement à d’autres matières premières. L’autre avantage de l’or est qu’il n’est pas piratable et ne peut non plus être supprimé. Contrairement aux comptes bancaires, aux comptes de courtage, aux services de paiement comme les cartes bancaires et autre, les lingots d’or sont hors du champ d’action des voleurs d’identité et des pirates informatiques.

Même si les données binaires qui ont servi à créer votre compte sont effacées, votre or sera en sécurité. Dans la société d’aujourd’hui, il est très certainement bon d’avoir une partie de votre fortune en dehors du monde numérique. Si l’Internet est indisponible ou si le monde virtuel s’effondre, les « ailes d’or » que vous avez ne sont pas concernées. Dans ce scénario, ils pourraient en fait vous sauver la vie.

L’or ne présente aucun risque de contrepartie

Si vous procédez à un achat de lingot d’or prix, aucun contrat papier n’est nécessaire pour les restituer dans leur intégralité. Aucun mandataire ou autre partie n’est requis pour remplir une obligation contractuelle. L’or est l’unique actif financier qui n’est pas en même temps le passif d’une autre entité.

C’est important, car ce métal précieux sera le dernier survivant lorsque la situation deviendra insupportable ou lorsqu’une crise frappera. C’est un outil puissant qu’il est bon d’avoir dans son portefeuille quand les choses commencent à tourner autrement dans votre pays ou économie. Cela signifie aussi que l’or ne sera pas réduit à zéro. Cela ne s’est jamais produit au cours de ses plus de 3 000 ans d’histoire.

C’est un élément puissant, surtout si vous demandez à d’anciens actionnaires de sociétés. Cet actif aura toujours de la valeur et vous pouvez le vendre à tout moment si vous avez besoin de devises. De plus, votre achat d’or peut être privé et confidentiel. De combien d’actifs pouvez-vous dire cela dans le monde d’aujourd’hui ?

Si vous recherchez un peu d’intimité, l’or est l’un des rares biens pouvant vous en procurer. Ce métal est l’un des rares investissements qui peut être anonyme. Si vous le choisissez, personne n’a besoin de savoir qu’il est vôtre. Pratiquement tous les autres investissements que vous pouvez faire n’ont pas cet avantage.

L’or est « liquide » et portable

L’achat de lingot d’or est aussi idéal, car vous pouvez vendre votre actif à tout moment ou l’emporter avec vous partout où vous allez. L’or est très « liquide ». Presque tous les négociants en or du monde reconnaîtront un lingot d’or et vous l’achèteront. Vous pouvez le vendre partout (votre bureau de change local, un prêteur sur gages, un particulier, un négociant en ligne, etc.).

Vous pouvez le vendre contre de l’argent ou l’échanger contre des marchandises. Le processus est parfois plus rapide que la vente d’une action sur votre compte de courtage. Il faut en général trois jours ouvrables pour le règlement, avant que l’argent ne soit transféré sur votre compte en banque ou qu’un chèque ne vous soit envoyé par courrier.

Et d’autres objets de collection comme les œuvres d’art peuvent pendre plus de temps à vendre, avoir une clientèle plus restreinte et entraîner une commission importante. Mais avec l’or, vous pouvez obtenir de l’argent liquide ou des marchandises sur place, sans avoir à trop réfléchir. 

Le locatif meublé : un investissement important
Comment acheter de l’or suisse ?