Publié le : 20 avril 20206 mins de lecture

Que ce soit lors d’un lancement d’un nouveau produit ou lors de la création d’une entreprise, il est toujours important, de savoir en avance ce que pensent les clients, de comment ils trouvent le produit en question. Cela leur permet d’identifier les besoins de leur client potentiel et d’adapter rapidement son offre.
C’est pourquoi les entreprises qui veulent réussir, utilisent les sondages. Alors, qu’est-ce qu’un sondage ? Comment le réaliser ? À quoi servent les sondages ?

Qu’est-ce qu’un sondage ?

Un sondage est une méthode statistique ou une enquête qui sert à déterminer ou étudier l’opinion et le comportement d’une population face à un échantillon d’un produit. En marketing, il sert à évaluer les avis des consommateurs, de connaître l’opinion des clients sur un échantillon d’un nouveau produit avant son lancement. Le sondage est aussi utilisé pour vérifier que les consommateurs ou les clients sondés sont toujours satisfaits des services ou des produits qu’offre l’entreprise ou le marque. Grâce au sondage, les entreprises peuvent réduire leur marge d’erreur et leur possibilité d’échouer, lors d’un lancement de son nouveau produit. Comme dans toutes les études, statistiques, le sondage peut donner des indices très précis, mais aussi une marge d’erreur à considérer lors de l’étude. Vous pouvez consulter en ligne des articles qui parle un peu plus sur à quoi servent les sondages?

C’est pour cela que les grandes entreprises font recours au sondage rémunéré.

Sondage rémunéré

C’est un outil incontournable, surtout pour le développement d’un produit. Les sondages rémunérés sont le meilleur moyen d’obtenir des véritables commentaires d’une personne, qui est payée pour être honnêtes dans ses opinions. C’est aussi le moyen le plus sûr pour les entreprises de savoir ce que pense réellement leur client, car en échange de sa pensée honnête sur un service ou un produit, ils gagnent de l’argent. Dans ce cas, il pourrait être une source de revenu supplémentaire pour ce qui veut travailler à domicile et en ligne. Le sondage rémunéré sert alors pour réaliser une étude marketing en posant des questions aux clients sur le service ou le produit qu’ils utilisent. Ensuite, cette étude, va favoriser le positionnement de l’entreprise face à ces concurrences et d’améliorer leur business. En effet, cette technique peut vraiment aider les grandes marques, dans leur tentative pour se rapprocher encore plus de leur cliente cible.

Les sondages rémunérés en ligne à beaucoup changer le monde du marketing d’aujourd’hui. Voici les avantages et les inconvénients de ce type de sondage que vous devez connaître

Les avantages et inconvénients du sondage rémunéré en ligne

• Travail à domicile : tout d’abord, vous économisez de l’argent et du temps en travaillant chez vous et ça vous évite de faire une dépense assez importante.
• Organisez votre propre programme : c’est l’un des plus grands avantages du sondage rémunéré, car vous pouvez toujours les remplir quand vous voulez. Vous pouvez planifier votre heure de travail en votre guise, même au milieu de la nuit.
• Aucun salaire fixe : c’est l’un de ses premiers inconvénients, par ce qu’il n’y a jamais de valeur fixe pour votre salaire. En fait, vous devez la considérer juste comme un moyen de faire plus d’argent, d’augmenter vos revenus mensuels.
• Les arnaques : l’un des principaux dangers pour les entreprises de sondage, est que les gens pourraient mentir sur son profil ou ils peuvent s’inscrire plusieurs fois, auprès de la même entreprise. Tout cela, dans le but de gagner plus d’argent, en plus l’entreprise se trouvera avec des études à la fois fausses et inutiles.

Toutefois, les sondages rémunérés ont parfois connu des succès, surtout quand ils sont bien réalisés et bien préparé. Alors, comment réaliser un sondage rémunéré ?

Mettre en place un sondage

D’abord, il y a quelque paramètre à prendre en compte avant de faire un sondage comme connaître en premier lieu, le but dans lequel le sondage sera réalisé, puis de savoir ce que vous souhaitez obtenir exactement en faisant le sondage, est-ce c’est pour mesurer le degré de satisfaction de vos clients ou est-ce pour lancer un nouveau produit. La réalisation de votre sondage dépendra de votre objectif, tout comme le questionnaire et la méthode que vous allez utiliser. Après, vous devez définir une cible principale ou le genre de client à cibler pour envoyer l’échantillon. Plus votre cible est précise, plus vous augmentez la chance d’avoir un bon résultat et de réduit les marges d’erreur. Ensuite, vous passez à la rédaction de votre questionnaire. C’est l’étape la plus importante, donc vous devez prendre tous les temps nécessaires pour bien formuler vos questions. Enfin, vous devez choisir le mode d’administration de votre sondage, est-ce qu’elle sera en ligne ou physique. C’est probablement l’étape la plus difficile, car ce n’est pas toujours facile d’entrer en contact avec les clients ciblés en plus de les convaincre de donner une réponse.


Bien sûr, ce n’est pas facile à réaliser, mais grâce à cette méthode les entreprises ont moins de risques de perdre des clients et une énorme chance de bien développer leur business.