Publié le : 21 novembre 20194 mins de lecture

52 % des consommateurs pensent que les cartes de fidélités leur permettent d’économiser. Principe marketing pour les enseignes, un véritable bon plan pour les clients. Toutefois, sachez que cette stratégie consiste à transformer des clients ordinaires en de très bons clients, donc à dépenser ou à consommer plus. Ça permet également de les fidéliser. Ainsi, pour en tirer le maximum de profit, il faut être bien calé sur le système.

Astuces pour économiser grâce à vos cartes de fidélité

Une carte de fidélité est gratuite et sans engagement. À chaque passage en caisse, on nous en propose une qu’on finit par en avoir des tas, jusqu’à ne plus savoir qu’en faire. Chaque magasin ne propose pas forcément les mêmes offres, mais quoi qu’il en soit nous en sortirons toujours gagnants. Alors pour profiter au mieux de tous les avantages qu’offre le programme de fidélité, voici quelques astuces :

N’en faites pas une collection, comme son nom l’indique, une carte de fidélité veut que l’on soit le plus fidèle possible, et c’est votre fidélité qui sera récompensée. Alors prenez seulement les cartes de votre enseigne habituelle, et de celle dont l’offre vous convient le mieux. Ainsi vous pouvez cumuler des points facilement et rapidement.

Cumulez des points grâce aux cartes

Les cartes à points : à chaque course, vous accumulez des points qui seront échangés contre des cadeaux, des bons d’achat. L’idéal est de les cumuler pendant un an, ainsi avant noël ou à la fin de l’année vous pouvez les échanger contre un ou plusieurs cadeaux, et ce sera vraiment une bonne affaire.

Les cartes à cagnotte : il suffit de mettre la main sur les produits porteurs de cagnotte, généralement trouvés dans les rayons alimentaires durant toute l’année et dans les rayons high-tech et électroménager pendant les fêtes ou en période de soldes. De ces produits, vous profitez d’une remise de 5 % environ qui sera transformée en euro, après payement, les 5 % de remise seront cumulées directement sur votre carte de fidélité, et lors de votre prochaine course les euros cumulés seront déduits de votre ticket de caisse ou à chaque fois que vous souhaiterez « décagnotter ».

 Les catalogues en ligne pour économiser plus

Avant de faire vos courses, consultez les catalogues promotionnels en ligne, avec les réductions immédiates ou différées, ainsi vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur les produits visibles dans les catalogues. La réduction est soit déduite immédiatement du montant de votre course, soit créditée sur votre carte de fidélité.

Collectez des points ou de l’argent intelligemment, abstenez-vous de faire des achats impulsifs ou inutiles au risque de dépenser plus que vous pouvez gagner. Vous pouvez décaisser les points ou les euros cumulés sur la carte à votre guise, seulement n’oublier pas de le faire régulièrement pour éviter de les perdre.